À propos d'AЯGOS

AЯGOS est une revue en ligne multilingue de sciences des religions qui vise à établir des ponts entre les différentes cultures scientifiques européennes. D’une part, la revue publie des articles scientifiques en anglais, en allemand, en français et en italien, soumis à un processus d'évaluation par les pairs (peer review). Ces articles présentent, commentent et développent les perspectives établies et nouvelles en science des religions. Il s'agit également de mettre en dialogue les approches récentes des sciences des religions et des disciplines voisines. Un fort ancrage théorique est attendu des études historiques et empiriques.

D'autre part, AЯGOS publie des traductions d'articles programmatiques déjà publiés, qui peuvent donner de précieuses impulsions théoriques et méthodologiques au débat spécialisé en sciences des religions. Les contributions traduites sont complétées d’une introduction et d’un commentaire substantiel qui soulignent leur pertinence pour la recherche internationale sur les religions. L'objectif fondamental d’AЯGOS, qui est de faire connaître des approches importantes en dehors de leur contexte linguistique d'origine, est également poursuivi par les recensions d'ouvrages en open access provenant des différentes régions linguistiques européennes. AЯGOS est une revue diamond open access. La revue ne demande pas non plus de frais de publication. La revue est archivée à long terme via Portico. La revue est dirigée par un comité éditorial coopératif, un comité de rédaction et un comité scientifique consultatif. Le comité de rédaction est composé de membres actifs et égaux en droits. Les deux comités s'efforcent d'intégrer en particulier la jeune génération de chercheur-se-s et d'assurer un équilibre entre les genres.

La soumission d'articles est désormais la bienvenue.

Si vous avez des propositions de livres pour une recension, veuillez contacter par e-mail notre éditrice responsable, Anja Kirsch. Si vous souhaitez rédiger un compte rendu de livre, vous trouverez ici la sélection.

Dans la mythologie grecque, Argos est le gardien vigilant aux cent yeux, capable de voir simultanément dans toutes directions. Après sa mort, la déesse Héra a transformé ses yeux en plumes de paon. Argos est également le nom du constructeur du navire du même nom, à bord duquel Jason et les Argonautes partirent à la recherche de la toison d‘or.